Site Overlay

Bonnes pratiques

Le principe de la consultation 

La réalisation d’un portrait fait l’objet d’une consultation qui peut être enregistrée par le client. 

L’objectif : répondre à une demande, un besoin, émanant du client, d’ordre personnel ou professionnel, en construisant son portrait morphopsychologique. 

Voici de quelle manière se déroule une consultation. 

Le morphopsychologue pose 2 questions au client : son âge et sa demande, à laquelle il a réfléchi depuis la prise de rdv : « En quoi ce portrait pourrait, à votre avis, vous être utile dans votre vie actuelle ? »

Dans un 1er temps, le morphopsychologue réalise le portrait en interprétant les observations morphologiques du visage, mais surtout et c’est en cela qu’un portrait prend toute sa valeur, en reliant ces observations pour accéder aux spécificités de la personnalité. 

Dans un 2eme temps, Le client réagit sur ce qu’il vient d’entendre, il peut demander des éclaircissements, des précisions, revenir si nécessaire sur sa demande initiale pour approfondir certains aspects.

L’écoute active selon Carl Rogers : la demande

L’écoute active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer. Elle a été développée par le psychologue Carl Rogers.

Deux attitudes sont fondamentales à mettre en œuvre lors de l’échange :

  • la non-directivité : le morphopsychologue ne doit pas conseiller mais créer les conditions pour que le client règle lui-même sa problématique.
  • l’empathie : c’est la capacité à s’inscrire dans le monde subjectif d’autrui pour le comprendre de l’intérieur. Elle donne une chance au demandeur d’exposer pleinement son propos et favorise l’écoute réciproque.

L’approche de l’antagonisme central : la 3D du G.E.R.M.! 

Le portrait morphopsychologique pratiqué par le G.E.R.M. depuis plus de vingt ans consiste à la fin de l’étude à établir l’antagonisme central de la personnalité étudiée.

Cette méthode repose sur deux principes que l’on retrouve à tous les stades de l’organisation de la matière :

  • « Le tout est plus que la somme de ses parties ». A ce titre, un trait de visage n’a de signification qu’en relation avec les autres traits du visage.
  • Issue d’une découverte de Louis Pasteur, on sait que tout être vivant est dissymétrique. Ainsi, la morphobiologie démontre que chaque être comporte des éléments de dilatation et de constriction.

          L’enjeu d’un portrait est, à partir de la description des différents traits d’un visage, d’en analyser les relations et les dynamiques à l’œuvre et en synthèse, d’établir l’antagonisme central qui définit la personnalité et la problématique de vie actuelle de la personne. Comprendre la nature de ces dynamiques souvent souterraines, mettre des mots sur les différentes énergies qui tantôt nous animent, nous stimulent, mais peuvent aussi nous tirailler, nous contraindre constitue une véritable projection en 3D de la personnalité.

Quelle différence entre une consultation de psychothérapie et une consultation de morphopsychologie ? 

La relation entre le morphopsychologue et son client ne se substitue en aucune façon à celle d’un thérapeute avec son patient.

Ils ne se rencontrent qu’une fois, à l’occasion d’un portrait réalisé lors d’une consultation.

Le morphopsychologue se positionne comme un miroir parlant dans la mesure où il dispose de clés de lecture de la morphologie qui sont autant d’informations qu’il met au service de son client en vue d’une connaissance fine et éclairée de ses dispositions, ses talents, ses besoins, ses fragilités, etc.

L’analyse à un moment T 

Le visage se transforme au fil des années, en même temps que la personnalité. C’est particulièrement vrai au cours de l’enfance et de l’adolescence, mais aussi tout au long de la vie adulte.

C’est pourquoi, le portrait morphopsychologique ne parle de la personnalité qu’au moment où il est effectué. Il n’a donc aucune valeur prédictive. 

L’antagonisme central, la personnalité et donc le visage d’un individu sont appelés à évoluer en fonction notamment de ses choix de vie et de son environnement.